Quand le coding pose ses quartiers à l’ESC Troyes

Guid'Formation | 17.05.2017 à 15h13 Mis à jour le 17.05.2017 à 15h13
image

Depuis la rentrée de septembre 2016, le groupe ESC Troyes impose à ses étudiants en formation initiale un module d’initiation au « coding ». Cela permet à 400 étudiants d’apprendre cette technique qui devient un véritable atout dans la vie professionnelle.

Ce sont deux modules de 15h qui viennent garnir l’emploi du temps des étudiants du Programme Grande École, du Bachelor International mais également de l’École Supérieure de Tourisme et de l’École Supérieure de Design. Ces deux modules obligatoires sont donc les suivants :
  • Mutations Technologiques, économiques, sociales et langage numérique : élargir ses connaissances sur le « coding » en découvrant les processus de base d’un bon codeur ;
  • Découverte de la programmation et du développement à travers un 1er langage (VBA) : ce cours permettra, avec des exercices concrets voire ludiques, de découvrir un langage de programmation puissant, souple et facile à utiliser et permettant de réaliser très rapidement des applications.

Tous les étudiants qui vont, à plus ou moins long terme, intégrer la vie active doivent prendre conscience de l’importance du « coding » dans leur futur métier. Si l’on peut penser que cette technique ne s’applique qu’à l’informatique ou encore à l’électronique, de nombreux domaines sont désormais concernés. On citera notamment le marketing digital, le community management ou encore le référence web.

Si l’on en croit les prévisions de l’Union Européenne, près de 900.000 emplois seront bientôt vacants dans le secteur du numérique. Si maitriser l’art du « coding » peut permettre d’accéder plus facilement à l’un de ces postes, les 30h de cours supplémentaires dans l’année sont plus que rentabilisées.

Alors si vous recherchez une école de commerce pour poursuivre vos études, pensez bien à cette phrase prononcée par la direction de l’ESC Troyes : « On pourrait comparer un étudiant destiné au marché du travail, sachant utiliser les technologies sans maitriser le code, à quelqu’un qui saurait lire sans savoir écrire ». 

Infos pratiques :

Groupe ESC Troyes
217 Avenue Pierre Brossolette
10000 Troyes
03 25 71 22 22