Sarah : "A Grenoble Ecole de Management, je me suis construit un parcours original qui me permet de me distinguer"

Guid'Formation | 15.04.2016 à 12h27 Mis à jour le 21.04.2016 à 16h14
image

Sarah : « A Grenoble Ecole de Management, je me suis construit un parcours original qui me permet de me distinguer »
 
Sarah est actuellement en troisième et dernière année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management et travaille en alternance.
 
Guid’Formation : Quel était votre projet professionnel une fois votre Bac en poche ?
Sarah : J’ai fait un Bac S, option Mathématiques. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. La prépa commerciale est apparue comme la voie royale, avec beaucoup de possibilités par la suite. Cela m’a permis de repousser le choix à faire et de confirmer mon envie de faire une école de commerce.
 
Guid’Formation : Pourquoi avoir choisi Grenoble Ecole de Management ?
S. : C’est l’école de commerce que j’ai obtenue à l’issue des concours écrits qui était la mieux classée dans les différents classements. Et j’en ai eu une excellente impression quand j’y suis allée passer mes oraux. Les locaux, l’atmosphère et son grand dynamisme m’ont séduite. Par ailleurs, elle fait partie d’une belle région où j’ai pu beaucoup skier les deux premières années de cours. J’ai même pu bénéficier de nombreuses réductions grâce aux associations de l’école. Je ne regrette pas du tout ce choix qui m’a ouvert de nombreuses portes professionnelles et relationnelles. L’appartenance à cette grande école permet d’obtenir la confiance des interlocuteurs qui connaissent notre ambition.
 
Guid’Formation : Quels sont pour vous les trois atouts majeurs de GEM après expérience ?
S. : C’est d’abord l’innovation, une véritable facette de l’identité de GEM, qui se retrouve en particulier dans le système d’enseignement. L’école teste énormément de méthodes de travail et de nouveaux programmes de cours, dans l’idée de les améliorer en permanence. Ensuite, c’est l’aspect géo-politique avec des intervenants experts d’un pays, qui sont passionnants. J’adore suivre ces cours, et j’ai adoré assister aux différentes conférences du festival Géopolitique organisé chaque année par l’école. Enfin, GEM a la particularité de nous donner la possibilité d’organiser notre parcours comme nous l’entendons, selon nos ambitions. J’ai pu par exemple réduire une période d’alternance à 6 mois pour partir étudier un semestre dans une université de Boston. Je n’ai ressenti aucune rigidité administrative par rapport aux stages ou aux échanges à l’international. Bien au contraire, j’ai été très bien accompagnée. Je me suis ainsi construit un parcours original qui me permet de me distinguer.
 
Guid’Formation : Où travaillez-vous en alternance et à quel poste ?
S. : Je travaille chez Studapart, une start-up qui vend des plateformes de logements en marque blanche aux écoles et aux universités. Je suis responsable Content Marketing / Communication digitale.
 
Guid’Formation : Quelles sont les compétences acquises à GEM qui vous ont le plus servi professionnellement ?
S. : Nous avons la chance d’avoir des cours très pratiques, qui me servent beaucoup dans mes différentes expériences professionnelles : les cours de design informationnel de 1e année pour réaliser des powerpoint performants ; ainsi que les cours approfondis sur Excel. En 2ème année, grâce à mon parcours tout en anglais je me suis perfectionnée dans cette langue. Enfin, c’est également au sein des associations que j’ai acquis de nombreuses et diverses compétences : prendre la parole en public, faire du démarchage commercial, créer des compte-rendus de réunions, réaliser des négociations avec des clients, etc.
 
Propos recueillis par Nathalia Kapferer