Demandez le programme

Guid'Formation | 24.05.2011 à 05h25 Mis à jour le 04.12.2014 à 03h22

Au programme :

Type d’enseignement : Classes d’une quarantaine d’élèves, il s’agit d’une formation pluridisciplinaire. Chaque discipline est assurée par un professeur unique, que ce soit pour le cours magistral ou les travaux dirigés de mathématiques. Les matières : Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, histoire et géographie économiques, économie, mathématiques (un quart des coefficients), culture générale, langues vivantes 1 et 2, techniques de gestion et informatique, droit. Emploi du temps : Environ 35 h de cours hebdomadaires, ainsi que 2 à 3 h de travaux dirigés et 1 h de khôlle.
  • Il ne faut pas oublier la charge de travail personnel à faire le soir et le week-end : compter 23 h par semaine, en moyenne.
• 1ère année : 31 semaines de cours, ponctuées par 3 concours blancs (avant Noël, après février et courant mai).

Programme :
- histoire et géographie économiques : les mutations de l’économie mondiale du début du XXème siècle aux années 1970, et la mondialisation.
- Mathématiques : algèbre et combinatoires, algèbre linéaire, fonction de deux variables, fonctions élémentaires sur les suites et les séries, fonctions réelles d’une variable réelle, calcul différentiel et intégral, probabilités, éléments d’algorithmiques.
- AEHSC : le cadre général des activités économiques et sociales, la croissance économique au XIXème siècle, croissance et développement du capitalisme au XXème siècle, fluctuations et crises, le financement de l’économie, le rôle de l’Etat dans la vie économique et sociale, les différentes formes de structures sociales.
- Droit : le cadre de la vie juridique, les mécanismes juridiques fondamentaux, l’entreprise et le commerce. - Gestion et informatique : comptabilité, analyse financière.
- Culture générale : 9 notions à connaître qui vont de l’héritage de la pensée grecque et latine au droit et l’État moderne, en passant par quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
- Economie : programme différent, selon que vous êtes en voie scientifique, économique ou technologique.

• 2ème année : 23 semaines de cours, 2 concours blancs (avant Noël, après février).

Programme :
- Histoire et géographie économiques : géodynamique continentale de l’Europe, de l’Afrique, du proche et moyen Orient et géodynamique continentale de l’Amérique et de l’Asie.
- Mathématiques : algèbre linéaire, complément sur les suites et les séries, calcul intégral, fonctions numériques de variables réelles, probabilités, éléments d’algorithmiques.
- Culture générale : une notion définie chaque année par la direction des concours.
- AEHSC : l’internationalisation des économies, les paiements internationaux, déséquilibres et politiques économiques et sociales en économie ouverte, le changement social contemporain dans les pays développés à économie de marché, les stratégies de développement.
- Droit : les relations commerciales de l’entreprise, les relations de travail dans l’entreprise, la propriété industrielle.
- Gestion et informatique : analyse commerciale, analyse des coûts.

? Pour le détail complet des programmes : www.prepa-hec.org