Trucs et astuces pour assurer sa prépa

Guid'Formation | 24.05.2011 à 05h26 Mis à jour le 04.12.2014 à 03h18

Trucs et astuces pour assurer sa prépa
La prépa est un univers impitoyable si on ne s’y est pas préparé physiquement et mentalement.

Dès la première année, il faut penser à se renseigner sur les différents concours et écoles. Assistez aux conférences que les écoles viennent faire dans votre prépa, interrogez les anciens élèves, demandez des conseils à vos professeurs et consultez les brochures des écoles, qui vous donneront une idée de leurs spécialités. Vous aurez ainsi un but à atteindre et saurez pourquoi vous fournissez de tels efforts.

S’organiser.
Vous devez vous mettre au travail dès le début et faire preuve d’organisation face à la charge de travail qui vous sera demandée pour ne pas laisser les lacunes s’installer.

Etre à l’écoute de vos professeurs qui sont les mieux placés pour vous apporter des conseils et des méthodes de travail.

La régularité. Votre travail doit être régulier et méthodique pour ne pas accumuler de retard : relisez vos notes chaque soir, travaillez toutes les matières, faites des fiches sans oublier les pauses pour vous vider l’esprit. L’énergie et le temps dépensés ne seront pas forcément rentables immédiatement mais vos efforts seront récompensés sur le long terme : ne baissez pas les bras et persévérez !

Apprendre ses cours de façon sélective et hiérarchisée?: certaines choses sont indispensables, d’autres moins. Il faut retenir les définitions en maths, le plan du cours et ses mots-clés en économie, les dates importantes en histoire, être capable de reformuler les raisonnements.

Cultivez-vous. La prépa demande une bonne culture générale et un bon niveau en langue : lisez l’actualité politique, économique, nationale et internationale, déplacez-vous voir une pièce de théâtre ou une exposition. ? Lire la presse étrangère permet à la fois de travailler ses langues... et de développer son esprit critique.

Le soutien scolaire. Si vous en avez la possibilité et les moyens financiers, n’hésitez pas à renforcer les matières dans lesquelles vous avez des lacunes en prenant des cours de soutien en complément.

Soufflez, respirez. La pratique d’un sport régulier est indispensable pour se détendre, s’aérer et affronter l’endurance des examens. Ne négligez pas votre alimentation, qui doit être équilibrée et vous aider à tenir le rythme.

• Faire des plans, étayer chaque idée avec des exemples précis et concrets.

• Ne pas transiger avec l’orthographe : relisez-vous, soyez rigoureux. Une copie propre donnera une impression favorable !