Les atouts des écoles de commerce

Guid'Formation | 28.09.2012 à 08h48 Mis à jour le 04.12.2014 à 03h50

Un cursus ouvert sur le monde
Stages, partenariats, double diplôme, séjours d’études à l’étranger… les écoles de commerce favorisent la mondialisation de leur formation. L’expérience à l’international est devenue un pré-requis indispensable pour accéder à des postes gradés et les écoles l’ont bien compris. Aujourd’hui, elles proposent, voire imposent, des séjours variant de 6 mois à 1 an. Les destinations sont nombreuses et variées grâce aux partenariats signés avec des universités étrangères.

Une formation concrète
Le programme des grandes écoles de commerce dispensent un enseignement pratique, proche des besoins actuels du marché et ponctué d’interventions de professionnels. Grâce aux nombreux stages, aux contrats d’apprentissage et aux propositions de double diplôme, les étudiants ont les cartes en main pour entrer sereinement sur le marché du travail.

Une pédagogie et un encadrement d’excellence
Contrairement à l’université, les étudiants des écoles de commerce sont bien encadrés par le corps enseignant mais également par les différents acteurs pédagogiques et administratifs. Des professeurs attentifs et motivants, une équipe dévouée pour un confort d’études inégalable. L’encadrement festif est lui aussi de mise grâce au BDE (bureau des élèves), au BDS (bureau des sports) et aux événements organisés toute l’année : voyage, compétitions de sport, soirées, etc. Tout a été pensé pour que les étudiants passent leurs cursus dans un cadre joyeux et agréable.

L’alumni : le réseau des anciens étudiants
Les anciens sont particulièrement investis au sein de l’école où ils ont passé plusieurs années de leur vie. Les écoles ont su tirer profit de ces liens forts pour soumettre aux étudiants des promotions actuelles des offres de stages ou d’emplois souvent proposées par les anciens et ainsi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Réseau d'entreprises et insertion professionnelle
Dans le cadre de partenariats, sponsoring ou chaires de recherche, les écoles de commerce savent nouer des liens forts et durables avec les entreprises. Elles peuvent ainsi adapter le contenu de leur formation aux besoins réels des entreprises et ainsi favoriser les recrutements de leurs étudiants. Un constat réjouissant pour les eux : les débouchés à la sortie ! Les études réalisées par Apec démontrent que les diplômés des écoles sont mieux payés, plus nombreux à trouver un CDI et obtiennent le statut de cadre plus rapidement que les étudiants universitaires. De plus, ils peuvent aisément intégrer tous les secteurs, de la banque, au BTP en passant par la grande distribution.

Un CV prestigieux
Face à des frais d’inscription conséquents pouvant aller jusqu’à 9 000 € l’année, certaines écoles ont conclu des partenariats avec des banques privées pour permettre aux étudiants de bénéficier de prêts spécifiques à moindre coût pouvant être remboursés diplôme et 1er emploi en poche. Un retour sur investissement qu’il faut garder à l’esprit d’autant plus que votre CV vous ouvrira de nombreuses portes, plus difficiles à ouvrir en temps de crise.