Le MBA : un cas un peu à part

Guid'Formation | 24.05.2011 à 08h18 Mis à jour le 04.12.2014 à 03h53

• C’est quoi exactement ? Le Master of business administration est un programme qui apporte des connaissances complémentaires en management et permet d'acquérir des compétences et des responsabi­lités. Pendant généraliste du mastère spécialisé, il est considéré comme le nec plus ultra des troisièmes cycles. C’est un diplôme de post-expérience.

• Pour quoi faire ? Suivre un cursus de haut niveau et obtenir un diplôme reconnu internationalement, qui ouvre les portes des grands groupes. Le MBA permet d’accéder à de très hautes fonctions ma­nagériales dans les secteurs des affaires et de l’in­dustrie.

• Comment cela se passe-t-il ? La formation dure 1 à 2 ans. Les cours sont, la plupart du temps, en anglais et les étudiants de toutes les nationalités. Certains masters MBA sont accessibles après un bac + 4 ou + 5, mais la majorité des écoles exige un minimum de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. Il est donc plutôt réservé aux jeunes cadres qui veu­lent évoluer et donner une impulsion à leur carrière.

• Coût : entre 10 000 et 40 000 euros en France. ? Pour en savoir plus : La liste des MBA en France sur www.campusfrance.fr. Pour en savoir plus : www.meilleurs-masters.com